web@vericreation.net

DESIGN D'ESPACE

Dans le cadre d’un projet de décoration ou d’un aménagement, la mission peut inclure l’intégration du projet dans son environnement. Il est possible d’étudier la décoration d’un espace et une réalisation de mobilier sur-mesure selon le cahier des charges que

nous aurons mis en place, tenant compte de vos attentes, des possibilités et des contraintes techniques. Que ce soit simplement pour obtenir une proposition illustrée, ou l'étude et le chiffrage complet de votre projet en collaboration avec des fournisseurs et artisans...

BRIEF

Prendre contact sur place pour identifier le projet et les postes à prévoir. Repérer les lieux, l'environnement, prendre les côtes de l'espace pour préparer le chiffrage de la mission et de la fabrication, éventuellement auprès de fournisseurs.

ETUDE DU PROJET

Mettre en place et faire évoluer le cahier des charges selon mes proposition et échantillons, étudier les différents axes d'aménagement, réaliser les visuels 3D le cas échéant. Faire évoluer la proposition et le planning jusqu'à validation.

FABRICATION / REVETEMENTS

Vous présenter des échantillons de revêtements et faire des essais en situation. Selon la nature du projet, fabriquer le mobilier à l'atelier, ou travailler en collaboration avec des fournisseurs et artisans.

POSE / FINITIONS

Prendre en charge la pose des éléments de mobilier, l'application des peintures et revêtements de sols. M'assurer du bon déroulement de l'installation de l'ensemble du projet jusqu'à livraison complète.

SELECTION DE PROJETS D'AMENAGEMENT


Créer un dressing
Etude & réalisation - 2019 - Bergerac

Pour ce projet, la demande est ambitieuse : intégrer un dressing et de nombreux rangements fermés dans une chambre parentale sous pente de 14 m2, dont seulement 10 m2 en loi Carrez (hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m).

Mon intervention démarre plusieurs mois avant la rénovation complète de la pièce, ce qui facilite ma tâche, nous permet d'étudier le nouveau mobilier, mais également les aspects techniques et l'ambiance globale de la pièce : revêtements et éclairage.

La principale contrainte est d’optimiser l'agencement en préservant une circulation confortable et la hauteur disponible.

Projet dressing

EN DETAILS ...

LE PROJET

Après l'étude de plusieurs axes d'aménagement, la proposition retenue définit la zone nuit en partie basse de la pièce, laissant davantage de lumière dans le reste de la pièce, et un maximum de hauteur que nous allons totalement exploiter en rangements.

Les volumes nécessaires pour les effets de deux personnes prennent forme dans plusieurs modules sur-mesure : un dressing ouvert et un mur de rangement en faible profondeur. L’illustration de l’intention est présentée sur logiciel 3D, permettant d'identifier certains détails à ajuster, et d'établir les côtes précises pour la fabrication. L'ensemble du projet est arrêté et précisément chiffré.

LE DRESSING

La partie dressing, totalement ouverte, profite de toute la hauteur disponible. Elle est composé de quatre penderies de differentes hauteurs, en tubes de cuivre renforcés, traversant les tablettes en hêtre massif, sans aucune fixation visible grâce à un système d'assemblage fait maison. En partie basse, trois caissons fermés aux façades laquées sont suspendues pour aérer l'ensemble. Pour une question d'économie de place, la profondeur hors-tout du module complet est inférieur à 45cm.

LE MUR DE RANGEMENT

La partie rangement fermé est proposé en très faible profondeur pour limiter l’encombrement. 20 cm sont suffisant pour y loger des vêtements pliés. En façade, les lignes sont étudiées pour donner la meilleure allure graphique, en jouant entre la laque et le bois. Les portes, équipées de systèmes push-pull, permettent d'épurer les lignes.

Une nouvelle option est apparu en cours de projet : la porte de la chambre vient à présent s'intégrer dans le fond du meuble à la façon d'un système à galandage que je réalise avec des poulies industrielles, et disparait ainsi totalement en position ouverte. Une console vient compléter le volumes avec quatre grands tiroirs, derrière lesquels une niche est équipée de tablettes et patères pour les ceintures et foulard...

l'ensemble du mobilier est réalisé à l'atelier d'après les plans 3D, à partir de matériaux bruts issus de fournisseurs locaux. L'usage de plots de bois de scierie permet de réaliser les panneaux en bois massif supérieurs à 2m non aboutés (sans raccord).

AMBIANCE ET ECLAIRAGES

La finition de l'ensemble des murs de la chambre est traité en blanc chaud, une peinture acrylique "Castle White" satin velours, dans la gamme Seigneurie Gauthier. Le cahier des charges prévoit l'utilisation d'un vert mat de la gamme Farrow & Ball. La teinte est appliquée sur le mur du dressing ET sur un pan de plafond, ce qui crée un contraste fort et délimite parfaitement l'espace. L'espace est complété par l’ambiance lumineuse, une arrivée électrique est prévue pour une lampe de créateur, quivient se loger dans une niche ouverte en hauteur. L'éclairage principal est assuré par trois globes en verre que je modifie en les montant sur des axes en cuivre assorti au mobilier.

LE PROJET EN CHIFFRES

Etude et images 3D : 3 mois
Fabrication du mobilier : 2 mois
Application des revêtements : 2 semaines
Installation du mobilier: 3 semaines.

Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design

Ouvrir une cuisine
Etude & 3D - 2018 - Île d'Oléron

Sur la commune de Saint-Pierre d'Oléron (Charentes-Maritimes), dans une ancienne grange traditionnelle devenue maison de vacances, dessinée par un architecte il y a quelques années, je suis intervenu en tant que conseil dans le cadre d'une nouvelle phase de travaux de rénovation.

Le projet prévoit la rénovation de plusieurs espaces en amenant un peu de modernité dans le volume existant, et en particulier la transformation de la cuisine qui présente un beau potentiel, en l'ouvrant complètement vers l'espace séjour ...

Projet cuisine

EN DETAILS ...

ETAT DES LIEUX

Jusqu'à là fermée par un imposant mur en brique, gênant pour la circulation et l'apport de lumière, la cuisine existante avait besoin d'un rafraichissement. Le projet prévoit une communication visuelle avec l'espace séjour, l'ajout d'un ilôt, et de nouveaux équipements.

LE NOUVEL ESPACE CUISINE

Pour délimiter visuellement le nouvel espace par rapport au reste du plateau, nous sélectionnons un sol en grès céram gris anthracite rectifié et très légèrement texturé, en grand format. Cela contraste avec la tomette traditionnelle d'origine. La circulation est modifiée en plaçant l'accès à la cuisine davantage centré sur la pièce et élargi à 1,20m. La pièce sera en grande partie visible depuis le séjour, ainsi, la finition du mobilier est volontairement neutre et uniforme, avec un blanc néanmoins brillant, et le nombre de meubles haut limité.

Pour faire écho avec les matériaux naturels de la maison, en particulier les murs en pierre brute, le plan de travail de la partie technique est validé en granit noir du Zimbabwé, fourni et posé par l'entreprise HM Déco, à Biganos (33).

Enfin, étant donné l'usage détente de cette habitation, et le goût de cette famille pour les préparations culinaires, je propose d'augmenter la taille initiale de l'ilôt à 2,20m x 80cm, avec un débord vers le séjour, permettant un usage bar, préparation et un espace suffisant pour les ustensiles. Un plan bar plus chaleureux est sélectionné en chêne massif, avec la particularité d'être non abouté, c'est à dire composé de lames de bois toute longueur, ce qui donne un interêt esthétique à l'ensemble.

LE PROJET EN CHIFFRES

Etude et images 3D : 3 semaines

photo cuisine avant travaux
photo Etude 3D cuisine
photo Etude 3D cuisine
photo Etude 3D cuisine
Cloisonner un studio
Etude & installation - 2020 - Bordeaux

Le propriétaire de cet appartement dispose d'un plateau de 40m2 qu'il souhaite aménager pour un projet locatif. En terme d'équipements, l'espace dispose d'un coin cuisine minimaliste et d'une salle d'eau fermée. Ma mission est d'imaginer une solution pour créer un espace nuit isolé, un aménagement de cuisine plus confortable, tous les rangements utiles à l'occupation d'un studio, les points lumineux suffisants, tout en réchauffant l'ambiance du lieu. L'aspect financier implique de trouver des solutions simples et économiques, sans poste de gros œuvre.

Ma proposition s'oriente vers un principe de meubles-cloisons réalisés sur-mesure...

Cloisonner un studio

EN DETAILS ...

Projet aménagement studio Bordeaux
Projet aménagement studio Bordeaux
Projet aménagement studio Bordeaux
Projet aménagement studio Bordeaux
Projet aménagement studio Bordeaux
Projet aménagement studio Bordeaux
Projet aménagement studio Bordeaux
Projet aménagement studio Bordeaux
Projet aménagement studio Bordeaux

Créer une bibliothèque
Etude & installation - 2020 - Bordeaux

En intervenant sur un projet bien avant les travaux, il est possible d'anticiper certains détails d'aménagement, et de profiter de contraintes techniques pour les mettre à profit des éléments mobiliers.

Dans ce cas concret de rénovation dans une chambre junior, les travaux d'isolation ont imposé un doublage important sur l'un des murs pour les réseaux techniques, électricité et chauffage. Ainsi, une épaisseur de 15 cm pourrait être optimisée. Sans économiser les performances d'isolation, j'ai étudié l'installation avec les artisans pour disposer en partie haute d'une réservation à utiliser ...

EN DETAILS ...

Considérant A = la hauteur d’une BD ; B = la largeur du robot Lego, et X le nombre d’éléments qui attendent de trouver leur place, réaliser le plan de calepinage d'une bibliothèque ...

Phase 2, Réaliser un rangement encastré permettant d'accueillir tous les doudous et livres prévus. Après réalisation du doublage comme envisagé, et l'emplacement de la niche à hauteur adaptée au dessus du lit, nous validons le choix du matériau sur un panneau épais de contreplaqué.

Chaud et texturé, il va accentuer la profondeur de la niche, en contraste avec la finition du mur. En réalisant cet élément sur le chantier afin d'ajuster au mieux les découpes, j'ai pu adapter la hauteur de chaque tablette selon les dimensions précises de la collection de livres, BD, et doudous qui y trouveront leur place, ce qui apporte une asymétrie que je trouve intèressante. L'assemblage chevillé-collé permet un rendu sans aucune vis apparente. En finition, le bois est traité au vernis mat.

Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design
Projet dressing design

Agencer un dressing
Etude & 3D - 2018 - Bordeaux

Lorsque l'on prévoit l'installation d'un dressing dans une maison neuve, hormis l'implantation du mobilier, on ne pense pas forcément aux détails qui ajouterons du cachet à l'espace, à l'importance de la lumière, aux astuces qui agrandissent une pièce.

Pour ce projet, j'accompagne les clients dans la composition des meubles selon le cahier des charges que nous avons élaboré. De multiples options de meubles, accessoires, rangements sont envisageables dans un dressing. L'ensemble est synthétisé sur plan et les références détaillées pour la commande auprès du fournisseur qu'ils ont choisi.

Agencement dressing Bordeaux 2018

EN DETAILS ...

Nous convenons des revêtements muraux à prévoir d'après les échantillons que j'ai proposé, en teintes claires adaptées aux finitions du mobilier. Les peintures seront appliquées en finitions satin velours, pour des teintes profondes et lessivables, dans la gamme acrylique Seigneurie Gauthier.

L'agencement que je propose pour la pièce comprend bien sûr un miroir, mais en l'envisageant toute hauteur, il occupera l'intégralité d'un mur, agrandissant ainsi l'espace visuel. Ne pas négliger l'éclairage, surtout dans un tel espace. Des spots LEDS encastrés et orientables sont prévus en plafond, en deux zones distinctes.