J'ai toujours exercé dans des activités de création.
De formation initiale technique industrielle, puis en communication visuelle et multimédia, j’ai exercé plus de 10 ans dans la communication graphique, en grande partie auprès d’une clientèle des secteurs créatifs et culturels. J’ai abordé l’animation et la 3D, qui m’ont permis de contribuer à des évènements d’art contemporain.
En 2010, alors installé indépendant en agencement intérieur, mon activité s’est tourné de façon autodidacte et par passion vers la gestion de projets en architecture d’intérieur et en décoration dans la région de de Bordeaux. Maîtrise de second-œuvre, interface clients / prestataires, et au cœur de l’activité : la conception de mobilier original, en collaboration avec des artisans et métiers d’art.
En 2015, j'ouvre le studio de création pour me consacrer davantage à mon activité de conception de mobilier, objets de décorations, et design d’espaces. Je travaille sur la création de pièces uniques dans le cadre de commandes clients ou détournement d’objets, dans une démarche à long terme de développement d’une série originale. Chacun des projets est pensé et réalisé au studio, localement et à la demande, pour limiter les stocks et favoriser les finitions sur-mesure. De nombreuses pièces et expérimentations sont également en cours de réflexion au stade de croquis, et de prototypes à l’atelier.
Certaines des séries proposées ici sont ouvertes aux partenariats avec des maisons d'édition ...
A mon sens, le travail de design ne se limite pas à une idée, un dessin, mais demande une implication artisanale, la construction, le contact avec les matériaux. Ainsi, la partie fabrication en auto-production fait partie intégrante de ma démarche de création. Le design doit répondre à l’esthétique et à l’usage fonctionnel du projet tout en préservant son ergonomie, d’où l’intérêt de produire des prototypes : Penser, repenser, perfectionner jusqu’au projet abouti, testé et approuvé après un usage personnel.
Afin d’optimiser le parcours de fabrication, les pièces de la collection sont à ce jour en totalité fabriquée au sein de mon atelier, y compris les finitions dans la mesure du possible.
J’attache une grande importance à la personnalisation des projets, que ce soit sur le choix de finition ou l’utilisation et le détournement d’élément existants. C’est l’idée de la série Kustom de lampes à poser : en accueillant l’abat-jour de votre choix sur un support de création, faisons un luminaire à poser totalement personnalisé. Dans la même logique, certains modèles sont issus d’objets chinés, de matériaux de récupérations, qui évoluent vers des créations originales et uniques.
Dans le cadre d’un projet de décoration ou d’un aménagement utilisant des éléments de la collection, la mission peut inclure l’intégration du projet dans son environnement. Il est possible d’étudier la décoration d’un espace et une réalisation de mobilier sur-mesure selon le cahier des charges que nous aurons mis en place, tenant compte de vos attentes, des possibilités et des contraintes techniques.
Pour ce projet de dressing à Bergerac, après plusieurs dessins, l’illustration précise de l’intention présentée en 3D, et le chiffrage du projet, les rangements pour deux personnes
ont pris place dans une chambre de 15 m2. Sous forme d’un dressing complet et d’un mur de rangement toute hauteur, la principale contrainte a été d’optimiser l’occupation de la pièce sans en perturber la circulation ni le visuel, en intégrant plusieurs penderies en cuivre et hêtre massif, des rangements ouverts, fermés et accessoires. Le tout en faible profondeur pour l’encombrement, sans poignée visible pour épurer les lignes, et intégrant une nouvelle porte à galandage intégrée dans le meuble, l’ensemble totalement réalisé sur-mesure. Un nouvel espace complété par l’ambiance lumineuse et les choix de finitions sur les murs et au plafond.
Dans une démarche sensible au respect environnement, et tout simplement pour une raison de bon sens, gaspillons moins !
Je favorise tant que possible le ré-emploi et le détournement de matériaux et d’objets ordinaires pour leur donner un nouvel usage. Toute matière a un potentiel de transformation et de mise en valeur, avec les contraintes que cela implique, mais qui sont justement le point de départ et la spécificité d’une création. L’objet exprime une direction à prendre ; C’est la courbure d’une latte de sommier lorsqu’elle devient structure d’une lampe qui suggère l’allure du produit fini, et amène tout l’intérêt du design final et des assemblages de la série de luminaires Latt’.
je travaille régulièrement à partir de découvertes hasardeuses d’objets ou de matières premières qui aboutiront à des création uniques.
Dans la même démarche, j’utilise des colles, peintures et vernis sélectionnés pour en limiter tant que possible l’impact environnemental. Je favorise l’application de finitions à l’atelier, une laque écologique plutôt qu’un thermolaquage industriel, et l’usage de plots bruts de bois français. Les bois tropicaux que l’on trouve dans certaines réalisations sont systématiquement issus de récupération.
Enfin, rien ne se perd ! Chaque chute de bois, de métal... est conservée à l’atelier et trouvera un usage futur.